Association tchèque des professeurs de français (Sdružení učitelů francouzštiny)

Formation : le concours de conversation du FLE

Comment préparer le concours de conversation en français dans votre établissement scolaire? Et faut-il préparer vos élèves pour le niveau régional ou national ? Vos élèves, ont-ils de la chance de gagner par rapport aux élèves des établissements où l’enseignement du français est renforcé?

Ce sont les questions lesquelles se posent les enseignants de français, ou bien pour être plus concrète, ce sont les questions que nous nous sommes posées souvent avec mes collègues. Alors voilà la raison pour participer à la formation proposée par notre l’Association SUF (Sdružení učitelů francouzštiny).

Cette formation s’est déroulée le samedi 7 janvier 2017 à l’école primaire ZŠ Brána jazyků et s’est adressée à toute personne se préparant à organiser le concours de conversation dans son établissement scolaire ou à celle désirant savoir comment se déroule le concours au niveau régional ou national et qui est son organisateur.

Avant d’aborder la méthodique même et les critères d’évaluation d’un concours de conversation, madame Barbora Šteflová de l’institut NIDV (Institut de formation national), nous a éclairé tout le système complexe d’organisation de différents concours en conversation en langue étrangère dans notre république : les règles, les critère, les dates et lieux des councours lesquels cet Institut organise. Ceux qui voudrait en apprendre plus, veuillez consultez le site : www.talentovani.cz

Après une courte pause, on a procédé à la première partie de la formation menée par les dames Markéta Šafránková et Daniela Marešová :  l’écoute et la compréhension orale, y compris les critères pour l’évaluation à l’aide des grilles pratiques qui nous ont été offertes par les organisateurs et selon lesquelles sont évalués les participants au concours au niveau régional et national.  Les documents utilisés dont nous nous sommes servis sont issus des concours précédants, donc nous pouvions voir la forme et le niveau réel du concours officiel de toute cathégorie différente : AI, AII, BI, BII.

A la deuxième partie, nous avons passé à l’organisation de la production orale : la description d’une image et la conversation dirigée, y compris les critères de leur évaluation. Concernant la description des images, de différentes sortes d’images nous ont été conseillées, leur thème ainsi que situation : les thèmes et situations négatives, trop compliquées ou sombres sont déconseillées. Les organisatrices nous ont également proposé les sujets de la conversation dirigée : des jeux de rôle.

Pendant les deux parties de la formation, nous pouvions nous mettre dans la peau de nos élèves, essayer en pratique le déroulement d’un concours et surtout de poser toute sorte de questions qui nous intéresseraient. On a une vision plus claire du concours régional et on connait toutes ses parties et ses critères et on sait déjà comment préparer nos élèves. Tout élève qui suit le cours de français au moins trois fois par semaine a de la chance de réussir au concours régional.

Les enseignants présents ont exprimé leur satisfaction avec le déroulement de la formation et la majotité des objectifs visés ont été atteints. L’atmosphère était conviviale et détendue: les participants ont réussi à aborder des autres sujets communs comme par exemple la nécessité de la formation en FLE pour les enseignants mêmes. Voilà la raison pour une rencontre suivante!

Au nom de tous les participants, je remercie nos chères collègues formatrices.

Kateřina Drábková, Gymnázium prof. Jana Patočky