Association tchèque des professeurs de français (Sdružení učitelů francouzštiny)

XXIIe symposium de l´Association tchèque des professeurs de français

Le XXIIe symposium de la SUF sous le titre « Dynamiser et moderniser ses pratiques pédagogiques » a eu lieu à Poděbrady du 25 au 27 novembre 2016. Il a offert aux participants une rencontre dans une ambiance amicale,  un échange d'expériences pédagogiques et d'informations pratiques.

La veille du programme principal a été consacré aux programmes numériques présentés par Tomáš Klinka. Le symposium a été officiellement ouvert samedi matin par l´assemblée générale de la SUF pendant laquelle le nouveau comité de la SUF pour la période suivante a été élu, et les invités ont été accueillis : Mme Marie Černíková(MŠMT), Mme Florence Saint-Ygnan (attachée de coopération pour le français), M. Jacques Lefèbvre (ancien président de l´ABPF), Mme Tünde Nyakas (l´association hongroise), Mme Barbora Šteflová(NIDV).  Une fois la partie officielle terminée, Mme Geffroy- Konštacky a proposé quelques suggestions d´activités concernant l´orthographe  et a présenté la plate-forme mondiale au service des enseignants IF profs.

 Comme d´habitude les participants ont pu choisir des ateliers selon leurs goûts, ils avaient le choix entre dix ateliers différents. Rémi Gérôme a présenté la méthode Décibel, destinée aux jeunes adolescents et la nouvelle version de la méthode Édito. Avec  Florence Saint-Ygnan et Aurore Loiseau on a découvert et pris en main les outils numériques de l´Institut français – Culturethèque, IF profs et IF Cinéma. Vous aimez enseigner avec TV5 Monde? Alors vous n´auriez pas manqué l´atelier de Stéphane Castagnier qui a présenté le site et ses ressources  et a proposé des suggestions pédagogiques en travaillant avec la vidéo. Vous auriez eu envie de faire un projet ? Tünde Nyakas a montré « Comment réussir un roman interactif ». Les amateurs de littérature ont fait la connaissance avec la littérature belge francophone dans l´atelier de Nicolas Stilmant et Pierre Outers, ou ont étudié la poésie avec Jacques Lefèbvre avec lequel on a pu aussi pratiquer l´écriture créative. L'attention de nombreux participants s'est portée sur Radka Mudrochová qui a actualisé nos connaissances en lexique français du XXIe siècle. Sylva Nováková a enfin complété la liste des ateliers avec plusieurs pratiques pédagogiques au sujet de Noël.

La partie inséparable du programme était la vente de manuels des maisons d´éditions Fraus, Hachette, ILC, Klett et Megabooks. Le symposium a été conclu par les exposés des membres de la SUF qui ont communiqué leurs expériences de stages, de projets réalisés et par des renseignements concernant les olympiades du français.

Si vous n´avez pas pu participer en 2016, n´hésitez pas venir en 2017 ! J´espère que vous y trouverez au moins un sujet intéressant et enrichissant.

 

Ivana Maťátková

 

Pour plus de photos, cliquez ici  :

http://suf-photos.rajce.idnes.cz/Podzimni_sympozium_2016/