Association tchèque des professeurs de français (Sdružení učitelů francouzštiny)

Les principales activités de l’Association tchèque des professeurs de français ATPF (la SUF)

Fondée en 1990, la SUF est une organisation professionnelle bénévole à but non lucratif réunissant les enseignants de langue française de tous les établissements de formation du pays. Membre de la FIPF depuis 1991, la SUF participe à l’élaboration de plans d’études, de concours et d’examens. Elle coopère avec le Ministère de l’Éducation de la République Tchèque (RT) et avec l’Ambassade de France pour enrichir l’offre de la formation continue pour les professeurs de français du pays.

La SUF publie son Bulletin qui parait trois fois par an. Il apporte des informations sur les activités de l’association ainsi que sur la francophonie et représente un espace important d’échange d’expériences et de partage dans le domaine pédagogique.

La SUF organise son Colloque d’automne qui représente le lieu de rencontre et d’échange d’expériences des professeurs de français de toutes les régions de la RT et des invité.e.s venu.e.s des associations partenaires.

Nous soutenons le concours annuel de conversation les Olympiades en français. Ce concours est organisé en coopération avec l’Ambassade de France et l’Institut national des enfants et de la jeunesse dans les 14 régions du pays.

Chaque année, la SUF organise la Présentation en français. Les élèves des établissements primaires et secondaires présentent par groupes un petit spectacle pour fêter la Journée de la Francophonie.

La SUF co-organise et soutient, financièrement ou moralement, d’autres évènements pédagogiques (Séminaire de phonétique, Stage à la Rentrée : destiné en priorité aux jeunes professeurs) ainsi que des activités régionales qui servent à promouvoir le français dans des établissements scolaires (festival Je sais faire en français).

Enfin, la SUF est très fière d’avoir pu organiser en coopération avec la FIPF le 2e Congrès européen des professeurs de français qui a eu lieu à Prague en septembre 2011.