Association tchèque des professeurs de français (Sdružení učitelů francouzštiny)

Les représentants de la SUF à l'Université d’été de Budapest 2018 « Le français, c’est la classe ! »

Du 2 au 6 juillet 2018 l’Université d’été a été organisée dans la capitale de la Hongrie. Ce grand évènement s’est déroulé grâce à la collaboration fructueuse de l’Institut français en Hongrie (l’IFH), l’Association hongroise des enseignants de français (l’AHEF ), l’université Loránd Eötvös (ELTE), le Centre Interuniversitaire d’Études françaises (le CIEF) et d’autres partenaires.

Nous avons eu l’occasion d’y prendre part grâce à l’Institut français de Prague (l’IFP) qui nous a offert une bourse de formation. Un grand merci revient aussi à la présidente de la SUF (l’Association tchèque des professeurs de français), Mme Sylva Nováková, qui nous a encouragés à y participer.

L’ouverture solennelle de l’Université d’été (l’UDE) a eu lieu à l’IFH en présence des représentants de l’IFH, de l’Ambassade de France, du ministère, du CIEF, de l’ELTE et de l’AHEF. L’accueil par le président de l’AHEF, M. Andras Poros, a été vraiment chaleureux. Puis les conférences et les ateliers ont débuté. Nous avons pu rencontrer nos collègues étrangers que les enseignants tchèques connaissent depuis leur participation aux divers symposiums d’automne à Poděbrady. La journée s’est terminée à la Résidence de France où les participants de l’UDE étaient invités par l’Ambassadeur de France en Hongrie, M. Éric Fournier, qui nous a surpris par sa spontanéïté : il a organisé un petit concert en jouant pour nous du saxophone !

À partir de mardi les inscrits aux cours de l’UDE ont suivi une formation enrichissante au sein de l’ELTE. Les cours comportaient des modules qui se déroulaient dans la matinée et des ateliers les après-midis. Nous avons choisi les modules A La classe à paroles et D La classe dans une perspective actionnelle  menés par deux excellentes formatrices Emilie Lehr et Isabelle Cros. Les ateliers nous ont donné beaucoup d’idées pour notre travail grâce aux compétences pédagogiques et capacités professionnelles de nos formateurs sur les examens du DELF (Atelier A3 : Astuces et stratégies pour préparer les apprenants au DELF avec Adrien Payet) et l’enseignement avec TV5 Monde (Atelier A2 : Enseigner le français durablement avec TV5 monde avec Emilie Lehr).

Ce programme proposé aux professeurs de français de neuf pays ne s’est pas concentré seulement sur la formation, les rencontres informelles étaient très agréables : nous avons ainsi participé à une soirée cinéma et à une promenade en bateau sur le Danube. Vendredi après-midi, nous avons eu l’occasion de voir quelques courtes pièces de théâtre, ce qui pour nous était l’une des  préparations  des ateliers la plus intéressante.

L’Université d’été s’est achevée par la remise des attestations et les applaudissements prolongés des participants pour remercier les organisateurs.

Si L'AHEF a la possibilité d´inviter quelques représentants de notre association l’année prochaine, n'hésitez pas!

                                                                                                                        

                                                                                             Jan Fialka

                                                                                            Základní škola, Jižní IV, Praha

                                                                                            Trésorier de la SUF

 

                                                                                              Martina Slánská Kalhousová

                                                                                             OA, SOŠ a JŠ s právem SJZk, Hradec Králové

                                                                                            Coordinatrice SUF & FIPF, portail IFProfs